juin 1980: R 18 GTS

L'Automobile Magazine (France), juin 1980
Comparatif : les nouvelles Solara GL et SX contre les Renault 18 GTS et Peugeot 305 SR
"La Solara arrive pour profiter de l’engouement pour les familiales à 3 volumes, très populaires sur le marché français, où la 18 occupait en 1979 la 2ème place du marché avec 152 827 immatriculations, tandis que la 305 était 3ème avec 134 956 unités et les Simca à la traîne avec seulement 57 322 ventes.
(...)
Renault 18 GTS :
 Son succès témoigne de l’efficacité des services marketing de Renault. La 18 affiche un certain standing avec une ligne flatteuse. Elle est cependant moins séduisante sur le plan technique, malgré un moteur très convaincant. Le point le plus criticable de la voiture est sa suspension surtout depuis l’apparition du train avant à déport négatif sur les 20 Diesel et Fuego. Cette remarque semblera sans fondement pour les conducteurs paisibles qui trouveront la voiture très confortable avec ses bons sièges et sa suspension souple. C’est lorsque l’on veut exploiter toutes les possibilités du moteur que le comportement devient aléatoire avec inclinaisons et déhanchements en virages serrés. En manœuvres, la direction est un peu dure. Elle manque également de précision.
Les performances sont bonnes : 161.7km/h ; 1000m DA en 35’50.
Le levier de vitesses est précis et les reprises intéressantes. La voiture se caractérise également par sa sobriété : 9.9l en ville, 7.1 sur route et 9.1 sur autoroute.
Le freinage manque de mordant.

CONCLUSION :
Le succès commercial de la 18 s’explique par son image positive grâce à son environnement intérieur, son bon niveau d’équipement, sa sobriété.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×