1983: R 18 GTL 1.6

L'Auto-Journal (France), 1983
Renault 18 GTL 1.6


"Après cinq ans de commercialisation, la 18 a mûri et sa gamme s’est étoffée. La GTL reçoit le 1647 de l’ancienne GTS (remplacée par la GTX 2L) en configuration économique grâce à l’épure de l’admission et à un carburateur double corps, avec allumage électronique. La puissance s’élève à 73.5ch à 5000tr/mn. L’aérodynamique est en net progrès grâce au montage d’un pare-chocs bouclier, d’un becquet arrière, d’enjoliveurs pleins et d’un carénage complet du soubassement. Le Cx passe de 0.375 à 0.34 et le poids reste le même (950 kg).


La mécanique est homogène mais la 5ème exagérément longue. La vitesse maxi est obtenue en 4ème, 165.1 km/h, contre 163.5 en 5ème. Le 1000m DA est couvert en 35s 7/10. La longueur de la boîte pénalise les reprises sans qu’une diminution notable de la consommation soit enregistrée. Nous avons relevée une consommation mixte route/autoroute de 7.8l à 103.5 km/h de moyenne.


Le comportement routier s’améliore nettement avec l’adoption du train avant à déport négatif. La diminution de la flexibilité de la suspension avant en 1982 s’avère bénéfique. Les sièges sont très confortables mais les passagers arrière ne peuvent oublier l’essieu rigide. Le freinage manque toujours d’efficacité à froid comme à chaud. La voiture demeure silencieuse à tous les régimes  mais l’intérieur manque de gaité.  Toutefois, l’équipement est relativement riche.


En conclusion, il semble logique que la GTL reste le fer de lance de la gamme, en reprenant en plus une partie des anciens acheteurs de la défunte TS."

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×